Améliorer le CBN d'une entreprise

Etude de cas 24 septembre 2020

Autre pierre angulaire de la gestion de la production dans une industrie : le CBN. Derrière cet acronyme barbare se cache un algorithme essentiel : Le Calcul du Besoin Net. Pour ceux qui auraient raté leur cours de production industrielle dans leur jeunesse, on va commencer par un petit rappel :

 

Mais à quoi peut bien servir le CBN ?

La calcul du besoin net - C’est un algorithme de calcul qui en fonction de nombreux paramètres va permettre de dire à un moment donné (celui où on lance le calcul) ce qu’a besoin l’entreprise dans sa globalité en terme d’achats pour son fonctionnement. C’est un paramètre central de toute entreprise, essentiellement pour celles qui fabriquent, et assemblent énormément de produits provenant de fournisseurs.

Alors si on peut s’amuser à faire un CBN avec du papier et un crayon et que l’on a deux semaines devant nous, en 2021 on va vous suggérer de passer par un outil dédié à ça.

Aujourd’hui, une entreprise digitalisée, une industrie “4.0”, possède normalement (si son SI est bien construit) énormément de données à disposition pour faire ce calcul : état des stocks, bon de commande, calendrier de production... Le CBN va aller chercher toutes ces données et en un clic l’outil va analyser toutes les commandes de ventes, les ordres de fabrication (production), la production en cours, et vérifier dans les magasins (stocks) et en fonction de seuils définis au préalable(minimum de réserve de stock à ne jamais faire chuter) va donner un résultat : Le besoin net d’achat de l’entreprise.

 

Premier objectif pour TEAM Y : Accélérer le CBN

Cette fonctionnalité existe dans plusieurs ERP du marché, de façon plus ou moins heureuse. Les temps de calcul de CBN peuvent être longs, ça dépend de la qualité de l’algorithme utilisé et des configurations de données du SI. Une génération de CBN sur Productyvyty, notre logiciel ERP, prend seulement 30 secondes - il est ainsi quasi temps réel, alors que chez de nombreux concurrents le temps moyen de calcul peut aller jusqu’à une demi heure.

Pour une industrie ou une entreprise à flux tendu, une demi heure de latence, c’est une “photographie” des stocks, et de l’encours de production de l’entreprise qui peut ne pas correspondre à la réalité.

Un résultat de CBN exprime donc le besoin net (besoin d’achat moins les encours de production et les stocks avec seuils) à l’instant T de ce que l’entreprise va devoir d’acheter pour assurer ses commandes. Il prend en compte des paramètres précis article par article comme les volumes minimum d’achats en fonction du fournisseur (pour avoir des effets d’achat groupés) ainsi qu’une prise en compte de règles d’achats instaurées qui remplissent automatiquement les stocks.

Deuxième objectif pour TEAM Y :
Pouvoir prévoir avec un CBN à date

Si dans la première itération de sa brique logicielle CBN, TEAM Y avait eu pour objectif une accélération des calculs, dans la nouvelle version actuellement disponible, les experts TEAM Y y ont adjoint une fonctionnalité précieuse : le CBN à date (Calcul du besoin net à date).
Pour illustrer les avantages de cette fonctionnalité, on va utiliser un exemple fictif et parlant :

Votre entreprise a reçu une commande pour 5 bateaux (oui, vous fabriquez des bateaux maintenant). Ils ont des dates de livraison différentes étalées dans le temps, sur 24 mois par exemple.

Vous n’allez pas lancer la fabrication des 5 en même temps, car votre chaîne de production ne peut en avoir que 2 en parallèle, par contre vous pouvez mutualiser certains achats de pièces en même temps, mais les faire livrer à date différentes, pour ne pas surcharger vos stocks, et différer les paiement fournisseurs qui se font à réception.

Pour résumer, le CBN à date va vous permettre automatiquement d'assurer vos besoins en achats à date donnée, lancer ceux-ci, tout en optimisant tout votre calendrier de stock en émettant les demandes de livraison des pièces aux bonnes dates, pour que vous assuriez la production de ces 5 bateaux au meilleur coût pour vous, et sans encombrer vos stocks. 

Histoire de ne pas faire dans la demi-mesure, TEAM Y a adjoint à cette fonctionnalité la Flexibilité à Date qui fonctionne un peu sur le même principe mais qui prend en compte les délais de réapprovisionnement, pour gérer en flux tendu les commandes et stocks(si vous en avez un qui est limité, ou pour des pièces trop volumineuses), et les faire livrer à date limite. Dans ce cas-là, le système va suggérer les deux options d’achat, à date limite, ou tout de suite, pour toujours optimiser au mieux vos coûts, votre gestion du stock, et votre production.

Aller plus loin sur le CBN

Si vous êtes intéressés pour en savoir plus sur le CBN intégré dans productyvyty ou plus généralement sur nos solutions logicielles qui optimisent la production des industries, n’hésitez pas à nous contacter, nous organisons des visites chez certains de nos clients pour discuter autour de cas concrets et en production, car en parler c’est bien, mais voir nos solutions en action, c’est mieux.